Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2010 3 10 /11 /novembre /2010 18:08

 

  acne_gr.jpg

 

  À propos de l’acné

L’acné est une maladie de peau caractérisée par l’éruption de boutons superficiels ou par l’apparition de lésions plus profondes : points noirs, comédons, kystes, nodules, etc. Les boutons et les lésions se concentrent là où les glandes sébacées sont le plus nombreuses : visage, cou, poitrine, haut du dos, épaules et avant-bras. Ces glandes produisent du sébum, une substance grasse qui empêche le dessèchement de la peau et des cheveux.

En cas d’acné, les hormones androgènes (testostérone et DHEA) stimulent la production de sébum par les glandes sébacées et la prolifération de kératine dans les follicules pileux. Cet excès de sébum et de kératine bouche les follicules pileux et entraîne la prolifération de la bactérie Propionibacterium acnes qui cause de la rougeur, un signe des inflammations. La forme d’acné la plus fréquente est appelée acné vulgaire, dans le sens de « commune ».

 

Symptômes de l’acné

  • Des comédons ouverts ou points noirs : une tête noire apparaît parce que le mélange sébum et cellules de peau change de couleur au contact de l’air.
  • Des comédons fermés : se présentent sous la forme de boutons blancs. Ils sont causés par la dilatation de follicules pileux en raison de l’excès de sébum.
  • Des papules : il s’agit de boutons rouges. La rougeur indique une inflammation. Ils peuvent être sensibles au toucher.
  • Des pustules : il s’agit de lésions contenant du pus causé par l’accumulation de bactéries. Elles peuvent être rouges à leur base et sensibles au toucher.
  • Des nodules : ces lésions sont plus grosses, plus profondes et plus douloureuses au toucher que les pustules. Elles sont dures au toucher.
  • Des kystes : douloureux et situés profondément sous la peau. Ils contiennent des sécrétions fluides (du pus) et sont le signe d’une infection plus importante.

 

  

  

     Prévenir l’acné

On ne peut pas prévenir l’apparition de l’acné, mais on peut en prévenir l’aggravation.

  Hygiène de la peau

 

 Nettoyer délicatement les parties atteintes 2 fois par jour avec un savon ou un nettoyant doux et non parfumé.

Ne pas toucher, gratter, pincer ni percer les lésions.

Éviter le soleil s’il aggrave l’acné. Si on n’a pas le choix, privilégier une crème solaire qui ne contribue pas à la formation de comédons.

    Rasage

   Se raser seulement quand c’est nécessaire pour éviter d’irriter la peau.

    Assouplir sa barbe avec de l’eau et du savon doux avant d’appliquer de la crème à raser.

   Maquillage

 

  Éviter les fonds de teint épais et les produits cosmétiques à base d’huile. Privilégier les produits cosmétiques non comédogènes et à base d’eau.

Se démaquiller avant de se coucher.

   Hygiène

  Prendre une douche après avoir fait un gros effort physique.



                                                                                                  par: passeportsanté.com

 

 

 

 

   

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : planete femme marocaine
  • : dédié à toutes les femmes pour leurs donner toutes nouveautés au monde de beauté et de mode.
  • Contact

Recherche